Je viens de lire un article du Figaro sur la montée de Dominique Strauss-Kahn (DSK pour les intimes) dans les sondages. (Pas le premier article sur ce sujet) Bien qu' encarté a l' UMP j'ai une certaine appréciation pour DSK. C'est quelqu'un qui me semble intègre, modéré et pragmatique. Cela dit, je pense qu'il faut consommer ces sondages avec modération.
Pour commencer, les élections de 2012 sont lointaines. S'avancer sur leur résultat n'a pas beaucoup de sens. En 2004, qui connaissait vraiment l'existence de Segolene Royal?
Il y a aussi le fait que contrairement aux fables de La Fontaine, en politique, les absents on toujours raison. Au FMI, DSK est a l'abri des polémiques politiciennes qui nous énervent tous. Il n'a pas a s'avancer sur les sujets qui divisent et il représente la France (indirectement) dans une grande institution internationale. Cela nous oblige un peu a faire bloque derrière lui.
Mais ce sondage n'est pas sans valeur. La cote de popularité de Nicolas Sarkozy est en baisse, c'est sur. Mais en période de vaches maigres, c'est inévitable. Faire la part entre la popularité de sa politique et la conjoncture économique n'est pas facile. Mais les résultats de ce sondage montrent que la politique menée par Nicolas Sarkozy n'est peut êtres pas aussi impopulaire qu'on ne le pense. DSK est la seule personnalité dont la popularité est supérieur a celle de Sarkozy. Dans la situation actuelle, avec le PS qui a la belle part (s'opposer est plus facile que gouverner quoi qu'on pense de la politique du gouvernement actuel) on s'attendrait a ce que Sarkozy arrive en queue de peloton.
Il semble que si Nicolas Sarkozy a déçu beaucoup de monde, le PS n'a pas vraiment fait ses preuves.
5 hours ago